Aller au contenu principal
Fermer

LHYFE : Lhyfe construit le plus grand site commercial de production d'hydrogène vert en Allemagne afin de mettre - pour la première fois outre-Rhin - l'hydrogène vert à la disposition d'une pluralité d'acteurs
information fournie par Actusnews 12/10/2023 à 12:00

  • À Schwäbisch Gmünd, dans le Bade-Wurtemberg, Lhyfe produira jusqu'à 4 tonnes d'hydrogène vert par jour (environ 1 000 tonnes par an) sur la base d'une capacité installée de 10 MW

  • Il s'agira de la plus grande unité de production de Lhyfe hors de France

  • La cérémonie de la pose de la 1 ère pierre a lieu aujourd'hui

Schwäbisch Gmünd (Allemagne) et Nantes (France), le 12 octobre 2023, 12h00 - Lhyfe (EURONEXT: LHYFE) , producteur d'hydrogène vert et renouvelable pour décarboner l'industrie et la mobilité, a initié la construction d'une unité de production d'hydrogène en Allemagne, dans la ville de Schwäbisch Gmünd. Ce site, qui constituera la plus grande usine d'hydrogène vert du Bade-Wurtemberg, Land du sud-ouest de l'Allemagne, sera le premier à fournir de l'hydrogène en connexion directe à un parc industriel. Il sera également le premier d'une série de nombreux sites déployés par Lhyfe pour fournir de l'hydrogène vert à l'échelle nationale en Allemagne dans les prochaines années. L'ambition de Lhyfe est de devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert livré par conteneurs (« bulk ») en France et en Allemagne d'ici 2025. La cérémonie de la pose de la 1 ère pierre de l'usine de production Schwäbisch Gmünd a lieu ce jour.

Ce projet représente une étape importante pour le développement du marché de l'hydrogène vert en Allemagne et témoigne de l'intégration croissante de ce gaz renouvelable dans les écosystèmes locaux. L'usine, qui sera alimentée à partir d'énergies renouvelables provenant de contrats de fourniture d'électricité hydraulique, éolienne et solaire, devrait être mise en service au cours du 2 nd semestre 2024. L'hydrogène sera notamment destiné au parc industriel "H2-Aspen" et à une station-service d'hydrogène JET H2. En janvier dernier, Lhyfe et la coentreprise JET H2 ont signé un accord pour la construction de cette station-service d'hydrogène à Schwäbisch Gmünd. Ce projet, financé notamment par le Land de Bade-Wurtemberg et l'Union européenne, apporte ainsi une solution locale durable pour l'industrie du territoire et pose les fondations d'une infrastructure respectueuse du climat sur ce site. Ce projet, qui fait partie du projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles), a reçu le soutien du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 6,4 M€.

"Ce projet démontre la viabilité économique des solutions à base d'hydrogène pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie et témoigne également des efforts du Land de Bade-Wurtemberg pour devenir une région modèle en matière de déploiement d'infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Nous sommes très heureux que le Land et la commune de Schwäbisch Gmünd mettent en œuvre leurs objectifs ambitieux pour une économie de l'hydrogène basée sur les énergies renouvelables et que Lhyfe les accompagne dans cette dynamique. Avec la construction de cette usine de production d'hydrogène, nous apportons une contribution importante aux objectifs du Gouvernement fédéral allemand" , déclare Luc Graré, Head of Central & Eastern Europe chez Lhyfe.

"Avec ce type de coopération, Schwäbisch Gmünd devient une ville-exemplaire pour le déploiement à l'échelle nationale d'un réseau d'hydrogène et de stations-service via une production centralisée capable de livrer une pluralité d'acteurs. Schwäbisch Gmünd fait déjà partie de la région modèle du Land du Bade-Wurtemberg et, avec l'achèvement de ce site, la ville sera également le plus grand producteur d'hydrogène du Land. Nous créons ainsi une dynamique positive pour la commercialisation du terrain d'Aspen, qui permettra aux entreprises de produire en limitant leurs émissions et leur impact sur le climat", commente Richard Arnold, maire de Schwäbisch Gmünd en Allemagne.

Le développement de Lhyfe s'appuie sur un solide portefeuille de projets représentant une capacité de production installée totale de 10,3 GW à travers l'Europe. Ces projets contribueront à la décarbonation de la mobilité et de l'industrie grâce à la production d'hydrogène vert et renouvelable à l'échelle industrielle. En 2021, Lhyfe a inauguré le 1 er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien en France. En 2022, la 1 ère plateforme pilote offshore au monde pour la production d'hydrogène vert a été inaugurée dans le port de Saint-Nazaire. Lhyfe est ainsi la première entreprise au monde à avoir déjà commencé la production d'hydrogène en mer, sur la base d'une capacité de production allant jusqu'à 400 kg/jour. Outre la production d'hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe mène également des recherches sur la réoxygénation des océans.


Pour interviewer les porte-parole, veuillez contacter le service de presse.

Accédez au kit média de Lhyfe (dossier de presse et images)



À propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1 er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1 ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
Lhyfe est présent à travers 11 pays européens et comptait 149 collaborateurs à fin 2022. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).
Plus d'informations sur Lhyfe.com


Contacts

Relation presse métier
Nouvelles Graines
Clémence Rebours
06 60 57 76 43
c.rebours@nouvelles-graines.com
Relation presse financière
ACTUS
Manon Clairet
01 53 67 36 73
mclairet@actus.fr
Relation investisseurs
LHYFE
Yoann Nguyen
investors@lhyfe.com


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x2ppYZiaZ5eXlZ5pZJxrmmiVZmpolmSXmGeZm2acaJ+Za2lilmZmasXKZnFjmGVv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/82309-231012_pr-lhyfe-schwabisch-gmund_fr.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

2,0450 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Oxfam, à Glasgow, le 10 février 2018 ( AFP / Andy Buchanan )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:26 

    Les 100 plus grandes entreprises européennes versent plus des deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires en moyenne, alimentant les inégalités et captant l'argent qui pourrait aller en investissements, dénonce mardi Oxfam, appelant à plafonner rémunérations ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:24 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bibliothèque nationale de France à Paris le 8 février 2025, un site où des vols ont eu lieu en 2023 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:18 

    Simples escrocs ou réseau criminel structuré agissant pour le compte de Moscou ? Sept Géorgiens sont jugés à Paris à partir de mardi pour les vols de manuscrits de plusieurs auteurs russes, dont le poète et romancier du XIXe siècle Alexandre Pouchkine, dans des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,09 -1,08%
8 199,29 0,00%
54,4 0,00%
165,38 0,00%
Or
4 337,98 +0,19%
Chargement...